Aisne : un arrêté préfectoral et des mesures de police administrative à l'occasion des fêtes de fin d'année


23 décembre 2019

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Ziad Khoury, Préfet de l’Aisne a pris un arrêté règlementant le transport de produits combustibles, ainsi que l’utilisation d’artifices.

À compter du jeudi 26 décembre 2019 et jusqu’au mercredi 1er janvier 2020 inclus, l’utilisation d’artifices de divertissement des catégories F2 à F4 (ou C2 à C4), des articles pyrotechniques des catégories T1 et T2 ainsi que tout dispositif de lancement est interdite sur la voie ou les espaces publics et dans les lieux de grand rassemblement. Cette mesure vise à prévenir les désordres et mouvements de panique qui pourraient être engendrés par la projection d’artifices dans une foule.

À compter du samedi 28 décembre 2019 à 8h00 et jusqu’au mercredi 1er janvier 2020 inclus, le transport de carburant est interdit dans tout récipient transportable, sur l’ensemble du département de l’Aisne, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que besoin, avec le concours des forces de l’ordre. L’un des moyens pour commettre des incendies ou des tentatives d’incendies volontaires consistant à utiliser, à des fins autres que celles pour lesquelles ils sont proposés à la vente, les carburants et combustibles domestiques, il convient d’en restreindre temporairement les conditions de transport.

Sur un plan global, les services de police et de gendarmerie seront particulièrement mobilisés pour assurer la sécurité pendant cette période.