Hirson - À seulement 14 ans, il se passionne pour l'histoire de la guerre et celle des poilus


13 juillet 2019 - 1517 vues

A seulement 14 ans, Cyprien Lejeune déborde d’énergie pour une passion qu’il occupe constamment depuis l’âge de 5 ans, celle de l’histoire et plus précisément de celle des poilus. Collégien en classe de 3éme dès la rentrée de septembre au collège Georges Cobast, autant dire que l’histoire n’est pas vraiment un frein pour le jeune homme. La passion débute alors dès l’âge de 5 ans, Cyprien s’empare des livres de son père, lui-même passionné, puis regarde les images. Rapidement, entouré de ses parents et de sa famille, une passion se construit.

Depuis le début de l’année, celui-ci possède notamment un musée en plein cœur de sa maison, à Hirson. Des casques, des tenues, des journaux : dans une petite pièce, Cyprien expose des trésors de l’histoire. Présent lors des commémorations locales, le jeune homme est également le plus jeune adhérent de la célèbre association « Les Poilus de la Marne ». Cette association située à Epernay, dans la Marne, est très présente sur l’ensemble de l’hexagone, mais aussi lors des reconstitutions pour la diffusion des reportages sur les chaines de télévision, comme « RMC Découverte ».

Et depuis quelques mois, le passionné retrace la vie des soldats, dont le nom apparaît sur les monuments aux morts du cimetière de la commune. « Pour une personne, la durée de la recherche est de 15 minutes, jusqu’à 3 heures », explique Cyprien, qui gère et expose les recherches qu’il réalise sur une page Facebook, qui s’intitule « La Fraternelle des Poilus d’Hirson ». Récemment, le jeune homme à également reçu le diplôme des « Talents de l’Aisne », remis en Préfecture, à Laon.