Hirson : elles sont lycéennes et elles gèrent la mini-entreprise du lycée professionnel !


07 janvier 2020 - 1138 vues

C’est une petite entreprise, qui elle ne connaît pas la crise. Découvrez les coulisses de cette mini-entreprise dynamique et solidaire.

Depuis la rentrée de septembre, la mini-entreprise du lycée professionnel Joliot-Curie à repris du service. L’entreprise qui s’intitule « Seconde Chance », se bat en effet, pour le recyclage des anciens vêtements, et notamment des collants afin d’en faire des chaufferettes pour les mains. A la tête de celle-ci, Juliette Crocfer, une jeune lycéenne mais aussi et surtout la directrice de cette mini-entreprise. Pour la suivre, l’équipe compte également sur Léa, la chargée de communication, Valentine et Mallaury s’occupent de l’administratif ainsi que Gladys qui elle s’occupe du marketing, et Alice qui s’occupe des partenariats et des publicités. Et pour la gestion du groupe, deux enseignantes : madame Bordreaux et madame Benbournane.

L’équipe qui se rassemble le mardi ainsi que le mercredi, en dehors des heures de cours a déjà pour l’heure un « chiffre d’affaires » de 120 euros. « En fin d’année, l’argent sera remis sous forme de don à la SPA d’Hirson » indique l’enseignante. En fin d’année, la mini-entreprise participera également au concours territorial des mini-entreprises. Actif de septembre à juin, la mini-entreprise du lycée Joliot-Curie d’Hirson possède également un partenariat avec l’hypermarché E.Leclerc d’Hirson, qui offre aux élèves l’ensemble du matériel pour les emballages.

A ce jour, la mini-entreprise se compose d’une dizaine de personnes, principalement des élèves du lycée professionnel. Dynamique, écologique et solidaire, cette entreprise assez différente des autres, ne connaît pas la crise, bien au contraire.

Article rédigé par Quentin CORNET