Hirson : la collecte du Don du Sang démarre fort avec des nouveaux donneurs


22 janvier 2020

La première session du don du sang s’est produite ce mercredi 22 janvier 2020 à Hirson, avec notamment des nouveaux donneurs.  

En ce début d’année, donner son sang c’est pour certains une nouvelle résolution. Active depuis 1995, l’association pour le don du sang bénévole du pays des trois rivières est présidée depuis 2011 par Jean-Claude RABY. Très active, cette association au grand cœur compte 12 administrateurs, des bénévoles qui s’occupent de l’installation de la salle, de l’accueil des personnes et de la partie collation, en fin du don.

En 2019, l’association enregistre des statistiques en hausse. En effet, 660 personnes ont franchi les portes de la salle, 617 personnes ont fait un don du sang et parmi eux, 76 sont des nouveaux donneurs qui ont rejoint les habitués. L’association réalise également un gros travail sur l'information, et notamment auprès des jeunes du lycée Joliot-Curie.  « Il faut donner avant d’en avoir besoin », explique Jean-Claude RUBY. Pour faire un don du sang il faut être majeur, en bonne santé et se présenter avec sa carte d'identité. 

Ce mercredi, 91 personnes ont poussé les portes de la salle Fernand Antoine, 85 personnes ont fait un don du sang et parmi les 85 dons, 7 sont des nouveaux donneurs : l’année démarre plutôt fort pour le don du sang à Hirson ! Rendez-vous le mercredi 18 mars, pour le prochain don à Hirson. 

Article rédigé par Quentin CORNET