Santé : elle se bat contre la fin du remboursement du traitement de la Sclérose en Plaques


14 mars 2019

Youtubeuse depuis 5 ans, Jadous se bat face à un scandale : celui de la fin du remboursement du « Qizenday », un traitement contre la Sclérose en Plaques, une maladie inflammatoire qui attaque le système nerveux central. En effet, c’est suite a un arrêté ministériel datant du 13 février 2019 qui annonce la fin du remboursement du traitement dès le 15 avril 2019 que Jadous décide donc de se battre. « C’est au centre hospitalier que nous avons appris la fin du remboursement, je ne trouve pas cela normal » indique la youtubeuse, originaire de Maubeuge, dans le Nord.

Rapidement, celle-ci réalise donc une vidéo disponible sur sa chaîne Youtube. Elle lancera également une cagnotte ainsi qu’une pétition. « Le prix du traitement est de 1 800 € pour 90 gélules, soit environ 1 mois et 1 semaine de traitement. C’est impossible de mettre fin au traitement où même de réduire la dose qui est d'environ 3 gélules par jour, c’est dangereux ! » souligne Jadous, qui se bat pour Florence, une amie atteinte de la maladie.

A ce jour, la vidéo mise en ligne ce 9 mars 2019 affiche plus de 820 vues. « Il faut que les médias en parlent ! » insiste Jadous.

Propos recueillis par Quentin CORNET